Les pellicules

Les pellicules ne sont pas liées à une maladie et ne présentent aucun risque pour la santé. Sèches ou grasses, elles concernent une personne sur deux au cours de sa vie.

Comment reconnaître des pellicules sèches ?

Ce sont les pellicules les plus fréquentes. Elles sont généralement blanchâtres, plutôt fines, volatiles et concentrées sur les cuirs chevelus secs à normaux. 

Comment reconnaître des pellicules grasses ?

Ces pellicules, de couleur jaunâtre sont moins fréquentes. Elles apparaissent le plus souvent sur un cuir chevelu gras .Elles forment des plaques plus ou moins grandes qui restent solidement accrochées au cuir chevelu et entraînent de fortes démangeaisons. En l'asphyxiant, elles peuvent également favoriser la chute des cheveux.

Quelles sont les causes des pellicules grasses ?

  • le stress ou l'anxiété ;
  • la fatigue ;
  • la pollution atmosphérique ;
  • shampoings trop fréquents
  • utilisation répétée d’appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, etc) 
  • l’utilisation excessive de produits coiffants (laque, gel pour les cheveux, etc). 

    Que faire pour limiter leur apparition et comment les éliminer ? 

    Côté shampoings, optez pour des produits doux, adaptés à votre type de cheveux (gras ou secs), à usage fréquent, en alternance avec des produits antipelliculaires qui contiennent des agents comme le kétoconazole, l'acide salicylique, le sulfure, le goudron ou le zinc pyrithione. Eviter les shampoings très moussants et décapants. Enfin, ne vous lavez pas les cheveux avec des gels douche, qui peuvent être irritants.

    Pendant le lavage, ne mettez pas trop de shampoing et n'en faites qu'un seul. Massez votre crâne jusque derrière vos oreilles et sans trop frotter, puis rincez.  Au moment du coiffage, évitez de trop mettre de gel, de laque et autres sprays irritants. 

     

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.